Roulements hybrides SKF

Un mélange de matériaux pour une plus grande disponibilité du compresseur ventilateur

Bien adaptés aux exigences de fonctionnement des compresseurs, les roulements hybrides SKF proposent un mélange robuste de bagues en acier et d'éléments roulants au nitrure de silicium.

Le nitrure de silicium est une céramique d'isolation électrique qui présente aussi un coefficient de dilatation thermique plus faible, ce qui rend le roulement hybride moins sensible aux différences de température à des températures élevées. Sa capacité à fonctionner avec une mauvaise lubrification permet le développement de solutions à faible frottement dans lesquelles les roulements dégagent moins de chaleur, à la conception plus simple et avec un frottement réduit de façon significative. La densité inférieure du matériau des éléments roulants et l'inertie plus faible qui en résulte permettent au roulement d'atteindre des vitesses plus élevées et d'effectuer des démarrages et des arrêts plus rapides.

Les roulements hybrides SKF constituent une excellente solution multi-fonctions qui offre plusieurs avantages :
  • Plus grande fiabilité
  • Maintenance réduite
  • Durée de service accrue
  • Frais d'exploitation inférieurs
  • Isolation électrique efficace
  • Disponibilité et assitance mondiales

Roulements hybrides SKF

Une durée de vie accrue dans des conditions extrêmes

Les roulements hybrides utilisent des billes et des rouleaux en nitrure de silicium, une matière céramique aux caractéristiques uniques qui en font un excellent choix pour les applications requérant un fonctionnement à grande vitesse, une rigidité élevée et des propriétés d'isolation électrique.

Les roulements hybrides SKF présentent une finition lisse et une faible conductivité. Ils réduisent la consommation de lubrifiant et ouvrent un vaste éventail de possibilités pour les roulements. Caractéristiques :
  • Densité réduite - La densité des billes en nitrure de silicium ne représente que 40 % de celle de billes en acier similaires, ce qui permet des vitesses élevées, une plus grande légèreté, moins d'inertie ainsi que des démarrages et arrêts plus rapides.
  • Faible frottement - Le faible coefficient de frottement du nitrure de silicium augmente la résistance à l'usure, ce qui permet aux roulements de dégager moins de chaleur, même en cas de lubrification insuffisante.
  • Module d'élasticité plus élevé - Le module d'élasticité des billes en céramique est 50 % plus élevé que celui de l'acier, ce qui confère une plus grande rigidité au roulement.
  • Faible conductivité - Les billes en céramique forment une barrière contre le courant électrique qui passe entre la bague intérieure et la bague extérieure, et constituent ainsi un mode d'isolation simple.
  • Coefficient de dilatation thermique plus faible - La dilatation thermique des billes en céramique ne représente que 29 % de celle de billes en acier similaires, ce qui engendre une sensibilité moindre aux différences de température et un contrôle plus précis de la précharge.
SKF logo