SKF et Betamotor

L'entreprise Betamotor est liée depuis toujours à l'histoire et à l'évolution de la vie sur deux roues. Fondée à Florence en 1904 sous le nom de « Società Giuseppe Bianchi », elle se consacrait à la fabrication manuelle de bicyclettes. À la fin des années 1940, en raison des changements ayant eu lieu dans la société italienne et du développement des transports motorisés, l'entreprise est passée à la production de motos.  Les années 1960 ont vu le début du partenariat entre SKF et Betamotor et, depuis plus de 50 ans, les moteurs, scooters et motos urbaines et de course sont équipés de produits SKF. 

Dans les années 1970, avec l'émergence du secteur tout-terrain, Beta a commencé à se spécialiser de plus en plus dans la production de véhicules tout-terrain. Cette spécialisation s'est toujours accompagnée d'un engagement similaire dans le secteur de la compétition, le banc d'essai de l'excellence pour la production des motos Beta - tout d'abord dans l'enduro et le motocross et ensuite dans le trial. L'étroit engagement de Beta dans le sport moto a été marqué au fil des ans par une série de réussites. Citons par exemple les premières victoires de motocross à la fin des années 1970 et au début des années 1980, suivies plus récemment des quatre championnats du monde de trial remportés par Jordi Tarres et des trois titres mondiaux consécutifs décernés à Dougie Lampkin (1997-9). Vinrent ensuite les six championnats du monde en salle, dont celui remporté par Albert Cabestany en 2002, sans oublier cinq titres européens. Et plus de 100 championnats nationaux ont été remportés dans le monde entier par des motos de trial Beta ces dernières années. 

En 2004, la marque Beta est revenue à l'enduro quatre temps en réalisant un investissement majeur dans le développement de produits et dans sa présence sur le circuit compétitif. Dans ce nouveau secteur, Beta reste fidèle à sa mission : permettre aux motocyclistes de profiter d'un style de conduite naturel et instinctif. Si hautement techniques et orientées sport qu'elles soient, leurs motos doivent néanmoins offrir une sensation et une convivialité optimales.

Pour 100 motos fabriquées, plus de 70 sont distribuées à l'étranger et une trentaine en Italie. Le réseau marketing gère des opérations de ventes directes en Italie, France, Allemagne, Autriche et au Benelux, et travaille par l'intermédiaire d'importateurs dans le reste du monde.

SKF logo