SKF présentera ses innovations en matière d’énergie éolienne lors du salon annuel EWEA 2015

  • Article

    2015 novembre 09, 10:00 CEST

    SKF présentera une gamme de solutions pour le secteur de l’énergie éolienne lors du salon annuel EWEA 2015.

    Göteborg, Suède, le 9 novembre 2015 : SKF, société experte en ingénierie, présentera une gamme de produits innovants qui améliorent la performance et l’efficacité des ressources dans le secteur de l’énergie éolienne lors du salon annuel EWEA 2015 qui se tiendra à Paris. Les solutions présentées permettent au secteur mondial de l’énergie éolienne d’optimiser la fiabilité des ressources, de minimiser les temps d’arrêt et de réduire les coûts de maintenance des éoliennes neuves et existantes, afin de répondre à la demande toujours croissante dans le secteur de l’énergie éolienne.

    Les visiteurs du salon EWEA pourront voir exposée la gamme de joints HRS d’axe principal de SKF, spécialement conçus pour relever les défis souvent complexes que connaît le secteur de l’énergie éolienne. Cette nouvelle génération de joints usinés en polyuréthane fournit la première ligne de défense entre l’environnement externe et les principaux mécanismes de paliers critiques, protégeant ces derniers contre la contamination, tout en empêchant la fuite de lubrifiants dans l’environnement.

    Les joints HRS sont fabriqués dans un polyuréthane G-ECOPUR résistant à l’ozone, aux UV et à l’hydrolyse, afin de fournir une résistance exceptionnelle contre l’usure par comparaison aux matériaux en caoutchouc ordinaire, garantissant ainsi une longue durée de vie et un risque minimal de défaillance prématurée. En effet, il est prouvé qu’ils sont cinq fois plus résistants à l’abrasion que les matériaux en élastomère les plus performants.

    La gamme comprend trois modèles différents qui peuvent être fabriqués pour répondre aux exigences spécifiques du client, en vue de s’adapter à diverses applications. Les joints permettent aux fabricants de l’équipement d’optimiser l’utilisation de l’espace et de minimiser le poids des nacelles d’éoliennes, car ils sont plus légers et plus petits que les modèles de joint à labyrinthe. Chaque modèle est disponible en versions monoblocs et fractionnées pour une installation facile pendant la fabrication, lorsque les opérateurs peuvent accéder à l’extrémité de l’axe, ou pour le remplacement au sommet des tours, ainsi que dans les applications de fabrication pour lesquelles il n’existe pas d’accès à l’extrémité de l’axe.

    Le matériau et la conception rigides des joints signifient une installation particulièrement facile qui ne nécessite pas d’outils spéciaux, permettant d’économiser jusqu’à quatre heures de travail par joint, par comparaison aux modèles en tissu. L’installation est simplifiée là encore grâce au diamètre extérieur lisse des joints HRS, tandis que la géométrie soigneusement optimisée minimise le risque d’inverser le joint ou de perdre le ressort de retenue en acier inoxydable pendant l’assemblage.

    Vous pourrez également voir sur le stand de SKF WindCon avec @ptitude Observer Software, un système de surveillance à distance de l’état des éoliennes. Cet outil puissant permet aux opérateurs d’adopter une approche proactive de la maintenance afin de constamment garantir une performance fiable et une meilleure fiabilité. Il a été développé pour permettre aux parcs éoliens de prolonger les intervalles de maintenance des éoliennes, de gérer les ressources plus efficacement et de prévenir les temps d’arrêt onéreux, tout en réduisant les coûts d’exploitation.

    Le système complet aide déjà des centaines d’opérateurs d’éoliennes dans le monde à améliorer la performance et éliminer les défaillances. WindCon est équipé de capteurs de vibrations installés sur les paliers principaux de l’axe de l’éolienne, d’un réducteur du train de transmission et d’un générateur pour collecter les données opérationnelles et fournir une analyse et un diagnostic au moyen du logiciel @ptitude. Cette approche intégrée de surveillance de l’état de l’éolienne permet un rassemblement rapide et fiable de grands volumes de données complexes sur le parc éolien afin d’identifier les défaillances avant qu’elles ne posent problème.

    En outre, le système rend les informations accessibles dans toute l’organisation, permettant une analyse post-traitement et une étude des défaillances directes, afin de permettre la mise en œuvre de mesures préventives. Les développements récents du logiciel @ptitude signifient qu’il surveille désormais les éoliennes uniquement pendant les phases importantes, éliminant les fausses alarmes, tandis que les améliorations apportées à l’affichage graphique permettent une comparaison rapide entre les comportements des machines, afin d’améliorer les capacités de diagnostic. L’interface est également conçue conformément à la norme CEI61400-25, permettant l’échange d’informations entre différents parcs éoliens, améliorant encore davantage les possibilités de diagnostic.

    Le salon annuel EWEA 2015 se déroulera du 17 au 20 novembre 2015 à Paris Expo – 1 Place de la Porte de Versailles, Pavillon 1, 75015 Paris. Les visiteurs de l’événement trouveront SKF au stand N07 du hall 1.

    Aktiebolaget SKF
    (publ)

    Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
    Relations Presse : Nia Kihlström, +46 31-337 2897 ; +46 706 67 28 97 ; nia.kihlstrom@skf.com

    SKF est le premier fournisseur mondial de produits et de solutions sur les marchés des roulements, des solutions d’étanchéité, de la mécatronique, des systèmes de lubrification et des services. Les services incluent l’assistance technique, la maintenance, la maintenance conditionnelle et la formation. SKF est représenté dans plus de 130 pays et compte environ 15 000 distributeurs dans le monde entier. Les ventes annuelles, pour l’année 2014, s’élèvent à 70 975 millions de SEK (8,5 milliards $), et le nombre de collaborateurs à 48 593. www.skf.com

    ® SKF est une marque déposée du Groupe SKF.

  • Image

Télécharger le dossier de presse

Dossier de presse (227 KB)

SKF logo