Des paliers magnétiques S2M SKF installés dans le premier système sous-marin de compression de gaz

2015 novembre 10, 13:00 CET

SKF équipe le premier système sous-marin de compression de gaz sur le champ gazier d’Åsgard opéré par Statoil

Göteborg, le 10 novembre 2015 : S2M SKF a fourni les paliers magnétiques qui ont été utilisés dans le premier système de compression de gaz sous-marin au monde sur le site d’Åsgard, au large de la côte norvégienne. S2M SKF a été impliqué dans le développement du projet pendant cinq ans, collaborant avec MAN Diesel & Turbo, le fabricant de compresseurs centrifuges entraîne par un moteur électrique qui font partie du système global de compression de gaz.  

Traditionnellement, le gaz est pompé depuis le fond de la mer jusqu'à la surface, puis compressé sur les plateformes. À Åsgard, les chambres de compression sont situées au fond de la mer, près des têtes de puits, afin de maximiser la récupération de gaz et de prolonger ainsi la durée de vie productive du champ gazeux.

Ole Kristian Joedahl, responsable commercial et marketing Industrial Market, a déclaré : « Nos paliers magnétiques ont joué un rôle essentiel dans le développement de ce système sous-marin de compression de gaz autonome, une étape importante pour l'industrie pétrolière et gazière. Ils simplifient l'architecture du système en éliminant le besoin d'huiles de lubrification, de joints ou de boîtes de vitesses. De plus, les paliers magnétiques éliminent les frottements, permettant des vitesses de rotation supérieures, des compresseurs plus petits et, au final, une infrastructure sous-marine plus légère et un impact réduit sur l'environnement. »

Outre les paliers magnétiques, S2M SKF fournit également un système de contrôle à distance de ces paliers pour une planification de la maintenance plus précise et facile.

Aktiebolaget SKF
(publ)

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
PRESSE : Theo Kjellberg, Directeur Relations Presse
Tél. : 46 31 337 6576, portable : 46 725-776576, e-mail : theo.kjellberg@skf.com

RELATIONS INVESTISSEURS : Patrik Stenberg, Relations Investisseurs SKF
Patrik Stenberg, 46 31-337 2104; +46 705-472 104 ; patrik.stenberg@skf.com

SKF est le premier fournisseur mondial de produits et de solutions sur les marchés des roulements, des solutions d'étanchéité, de la mécatronique, des systèmes de lubrification et des services. Les services incluent l'assistance technique, la maintenance, la maintenance conditionnelle et la formation. SKF est représenté dans plus de 130 pays et compte environ 15 000 distributeurs dans le monde entier. Les ventes annuelles, pour l’année 2014 s'élèvent à 70 975 millions de couronnes suédoises. Le nombre de collaborateurs s'élève à 48 593. www.skf.com 

® SKF est une marque déposée du Groupe SKF.
™ BeyondZero est une marque du Groupe SKF.

Télécharger le dossier de presse

Communiqué complet au format pdf (3.1 MB)

SKF logo