SKF construit pour durer : 3 000 tonnes de béton assurent la fondation d'un centre d'essais de roulements de grandes dimensions en Allemagne

  • Article

    2016 mars 30, 10:00 CET

    SKF construit actuellement le centre d'essais le plus puissant au monde pour les roulements de grandes dimensions sur son site « Werk 3 » à Schweinfurt. Ce projet pionnier vient de franchir une étape importante. Il a suffi de deux jours pour couler les fondations, d'un poids d'environ 3 000 tonnes, du plus grand des deux nouveaux bancs d'essai.

    Göteborg, Suède, le 30 mars 2016 : Large de 9 mètres, profonde de 6 mètres et longue de 22 mètres, la fosse qui devait être comblée pour former la fondation du futur banc d'essai SKF était de la taille de deux maisons. Elle devait être remplie rapidement pour garantir le durcissement correct du béton.

    Pendant 19 heures, 150 bétonnières ont apporté leur chargement sur le site et l'ont déversé dans la fosse, soit près d'un véhicule toutes les six minutes, un rythme à la chaîne. « Bien sûr, ceci a posé un défi logistique », explique Armin Schaab, membre de l'équipe de construction et de planification d'usine SKF, « mais la planification détaillée que nous avions effectuée à l'avance a porté ses fruits. De plus, toute l'équipe a réalisé un effort admirable sur le site et tout s'est très bien passé sans aucun incident notable. Nous avons pu couler les 1 200 mètres cubes prévus. »,

    Les impressionnantes dimensions de la fondation sont prévues pour supporter les énormes forces émises par le banc d'essai qui y sera ancré. Cette installation colossale est destinée en premier lieu à la mise à l'essai des gigantesques roulements pour l'énergie éolienne. « Ce banc d'essai sera le premier au monde capable de tester un palier complet plutôt qu'un roulement principal seul », déclare Bernd Stephan, Vice-président, Développement Technologie SKF, en faisant allusion aux dimensions de cette installation unique. « Les roulements eux-mêmes présentent un diamètre externe pouvant atteindre six mètres et sont destinés à des turbines de l'ordre de 10 mégawatts. Le banc d'essai peut soumettre des structures de ce type à des forces dynamiques dans toutes les directions qui, lorsqu'elles sont combinées, sont bien plus élevées que celles possibles sur le plus puissant banc d'essai disponible aujourd'hui. »

    En outre, la future installation permettra d'effectuer des tests avec des vitesses de rotation considérablement plus élevées à celles disponibles actuellement. Avec ces capacités exceptionnelles, SKF cherche à simuler des charges dynamiques extrêmes, de l'ordre de plusieurs méganewtons ou méganewton mètres, de manière aussi réaliste que possible. Considérant une capacité de puissance de cet ordre, les ingénieurs de RENK Test System GmbH, l'entreprise chargée du développement, ont dû mettre au point une méthode de fixation spéciale permettant de diriger les forces exercées sur la station de manière contrôlée sur les trajectoires correctes.

    « Nous faisons ces efforts car les modèles de simulation informatiques qui existent ne sont tout simplement pas capables de fournir des pronostics vraiment réalistes », explique Dr Martin Göbel, responsable du projet de centre d'essais SKF à Schweinfurt. « Nos deux nouveaux banc d'essai apporteront une solution à ce problème et nous fourniront des informations auparavant inaccessibles sur les processus. Ces résultats feront du nouveau centre d'essais un instrument pionnier. Il permettra aux clients de nombreuses industries d'accéder à un avenir à faible consommation d'énergie de manière adaptée à l'application concernée. »

    « Dans l'analyse finale, les 360 MSEK investis dans ce nouveau centre d'essais nous aideront à adapter les roulements de grandes dimensions sur mesure à leurs utilisations futures avec une précision et une efficacité bien meilleures que celles possibles auparavant », déclare Manfred E. Neubert, Président de SKF GmbH. « Ceci signifie que nos clients profiteront d'un niveau de robustesse et de fiabilité bien supérieur dans la nouvelle génération de roulements de grandes dimensions. » Pour SKF, le nouveau centre d'essais est l'une des dernières pièces d'un puzzle qui sera bientôt terminé et renforce l'expertise en matière de roulements de grandes dimensions déjà disponible sur le site de Schweinfurt.

    Suivez la construction du centre d'essais le plus puissant au monde pour les roulements de grandes dimensions : http://bit.ly/1LprppS. Deux webcams enregistrent la progression toutes les heures depuis deux perspectives différentes.

    Aktiebolaget SKF
    (publ)

    Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
    Relations Presse : Sabine Hergenröder, +46 31 337 6418 ; +46 70577 6418 ; sabine.hergenroder@skf.com

    SKF est le premier fournisseur mondial de produits et de solutions sur les marchés des roulements, des solutions d'étanchéité, de la mécatronique, des systèmes de lubrification et des services. Les services incluent l'assistance technique, la maintenance, la maintenance conditionnelle et la formation. SKF est représenté dans plus de 130 pays et compte environ 17 000 distributeurs dans le monde entier. Les ventes annuelles, pour l’année 2015, s'élèvent à 75 997 millions de couronnes suédoises. Le nombre de collaborateurs s'élève à 46 635. www.skf.com

    ® SKF est une marque déposée du Groupe SKF.

  • Image

Télécharger le dossier de presse

Dossier de presse (2.4 MB)

SKF logo