SKF au salon Bauma 2016 : présentation de solutions complètes pour optimiser la durée de service des convoyeurs à bande utilisés dans l'industrie minière

2016 avril 12, 08:00 CEST

SKF va présenter, au salon Bauma 2016, une gamme complète de solutions destinées à optimiser les performances et la durée de service des systèmes de convoyeurs à bande utilisés dans les industries de l'exploitation minière, du traitement des minerais et du ciment.

Göteborg, Suède, le 12 avril 2016 : SKF va présenter sa gamme complète de solutions de pointe au salon Bauma 2016, dont l'objectif est d'améliorer la fiabilité et de diminuer les coûts d'exploitation des systèmes de convoyeurs utilisés dans les industries de l'exploitation minière, du traitement des minerais et de la construction.

Les convoyeurs dans les mines, les carrières et les cimenteries effectuent des tâches ardues, dans des conditions très difficiles. L'extraction et le traitement des minerais génèrent de grandes quantités de poussière hautement abrasive. Cette poussière peut pénétrer dans les machines, se mélanger avec le lubrifiant et provoquer une usure prématurée puis une défaillance des roulements, des joints, des engrenages, des accouplements et autres pièces tournantes. Les convoyeurs fonctionnent à des vitesses relativement basses, sous de fortes charges et parfois à des températures élevées, ce qui soumet les roulements, les joints et la lubrification à de nombreuses contraintes. La difficulté d'accès peut également rendre la maintenance et la surveillance de leur état difficiles. La contamination et les défaillances liées à lubrification représentent plus de la moitié de toutes les défaillances de roulements dans les applications minières.

Les offres SKF pour les convoyeurs à bande couvrent le cycle de vie complet des équipements et concernent à la fois les roulements, les paliers, les joints, les systèmes de lubrification, les solutions de maintenance et l'ingénierie de fiabilité. Pour illustrer tout cela, SKF présentera aux visiteurs du salon Bauma de nombreuses solutions pour les convoyeurs, parmi lesquelles la solution Triple barrière SKF, les paliers, les roulements à rotule sur rouleaux étanches SKF Explorer et le tout nouveau joint Taconite SKF.

Écologique et économique, la solution Triple barrière SKF permet de prolonger la durée de service des poulies de convoyeurs. Une fois cette solution installée, le roulement du convoyeur bénéficie de trois couches de protection contre la contamination et la lubrification peut être réduite jusqu'à 90 %. Cela entraîne, bien évidemment, une diminution des coûts de maintenance. Les paliers SKF en fonte de haute qualité ou en fonte ductile en option présentent de larges nervures dans la semelle et un supplément de matériau autour des boulons de fixation. Ils résistent aux chocs et minimisent la déformation de la portée du roulement et de la semelle en cas d'importantes charges. Le roulement à rotule sur rouleaux étanche SKF Explorer utilise un acier amélioré développé avec un nouveau processus de traitement thermique breveté. Il est lubrifié en usine et équipé de joints intégrés pour protéger le roulement. Le résultat permet d'améliorer la résistance à l'usure et l'étanchéité et d'offrir une durée de service trois fois plus longue dans des conditions de lubrification insuffisante et de pollution.

Dans des conditions de contamination extrême, la solution Triple barrière SKF peut être combinée avec le nouveau joint SKF Taconite, pour bloquer la contamination susceptible de pénétrer dans le palier, y compris l'eau sous haute pression pendant la maintenance. Nous appelons cette solution la « solution ultime Triple barrière SKF ».

Les visiteurs intéressés par la maintenance et les opérations apprécieront également le SKF Idler Sound Monitor kit, qui fait partie de la gamme SKF de systèmes sophistiqués et conviviaux en pleine expansion pour la surveillance de l'état des machines. Cet outil portable de maintenance conditionnelle permet de détecter les signes précoces de défaillance des galets tendeurs, de réduire l'endommagement des courroies et de planifier la maintenance avec une meilleure rentabilité.

« Les produits pour convoyeurs présentés au salon Bauma ne représentent qu'un petit échantillon de notre large gamme de solutions et de services pour les convoyeurs à bande pour l'exploitation minière », a déclaré Keith Meyers, manager SKF Global Industry Manager Mining, Mineral Processing and Cement. « Notre objectif est de travailler en amont avec nos clients sur la fiabilité de leurs produits et de leur apporter l'assistance nécessaire dans leurs opérations et leurs activités de maintenance pour permettre de diminuer les arrêts-machines et de réduire le coût total de possession. »

Keith Meyers sera présent au petit-déjeuner de presse SKF, sur le stand FM.709/4 de 9h30 à 11h00, mardi 12 avril 2016, pour discuter de tous les services et solutions SKF.

SKF au salon Bauma 2016 : Stand FM.709/4, à l'extérieur.

Aktiebolaget SKF
(publ)

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Relations Presse : Sabine Hergenröder, +46 31 337 6418; +46 705 77 6418; sabine.hergenroder@skf.com

SKF est le premier fournisseur mondial de produits et de solutions sur les marchés des roulements, des solutions d'étanchéité, de la mécatronique, des systèmes de lubrification et des services. Les services incluent l'assistance technique, la maintenance, la maintenance conditionnelle et la formation. SKF est représenté dans plus de 130 pays et compte environ 17 000 distributeurs dans le monde entier.
Les ventes annuelles, pour l’année 2015, s'élèvent à 75 997 millions de couronnes suédoises. Le nombre de collaborateurs s'élève à 46 635. www.skf.com

® SKF est une marque déposée du Groupe SKF.

SKF logo