SKF et Valmet - un partenariat fait pour durer

2017 mai 23, 15:11 Africa

Depuis 60 ans, SKF apporte son assistance technique à l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de services, de solutions d'automation et de technologies pour les secteurs de la pâte, du papier et de l’énergie.

Basée à Espoo, en Finlande, l'entreprise Valmet emploie actuellement plus de 12 000 personnes sur cinq continents et exploite 16 centres de R&D, 34 unités de production et 100 centres de services à travers le monde. Le chiffre d'affaires du groupe pour l'année 2015 a pratiquement atteint les 3 milliards d'euros, répartis à parts égales entre la fabrication d'équipements et les services industriels. Le partenariat entre Valmet et SKF remonte à 1951. Depuis, les deux entreprises ont élargi et intensifié leur collaboration. Les roulements SKF ainsi que les composants et services associés sont maintenant utilisés dans les machines Valmet du monde entier. 


Une industrie en pleine mutation


L'industrie de la fabrication du papier a pris un virage spectaculaire ces dernières années. Aussi, les ventes dans les catégories traditionnelles les plus importantes, telles que le papier journal, ont décru au rythme de la montée des supports numériques et des changements des habitudes de consommation associés. Dans le même temps, la progression rapide de la consommation sur les marchés émergents a alimenté la demande pour toutes sortes de produits à base de papier (des emballages au papier toilette). De tels changements ont entraîné d’importantes évolutions dans les types d'équipements utilisés par l'industrie papetière, ainsi que dans la localisation des sites de production. Il y a dix ans, la production de papier se résumait à des économies d'échelle », commente Arto Huttunen, Global Strategic Account Manager chez SKF.


Les clients voulaient les machines les plus grandes, les plus rapides et les plus larges et ils espéraient que ces machines puissent fonctionner en continu pendant 20 ou 30 ans. Aujourd'hui, la tendance est plutôt aux petits équipements, moins chers et plus flexibles. « En remplacement des rouleaux de 11 m, de nombreuses machines modernes utilisent maintenant des rouleaux de 6 ou 7 m », constate Arto Huttunen. Selon lui, « les petites machines offrent de très nombreux avantages : une logistique plus simple et moins coûteuse, grâce au gain de poids sur les composants et surtout, un retour sur investissement plus rapide, ce qui constitue un véritable atout sur des marchés volatiles, en perpétuelle mutation ».


L'évolution des marchés a amené Valmet à modifier sa manière de concevoir ses produits. Les toutes dernières machines OptiConcept M de l'entreprise utilisent, par exemple, une conception modulaire qui simplifie la définition des spécifications, le montage, le fonctionnement et la maintenance. Par rapport à des modèles classiques, la machine OptiConcept M nécessite jusqu'à 40 % d'espace en moins. Cette approche permet également aux papeteries d'optimiser, en fonction de leurs besoins, leurs investissements dans les machines. Cela leur apporte une plus grande flexibilité pour modifier le type et la qualité du matériau produit ou pour ajuster les capacités en fonction de la demande.


Accélérer l’innovation


Dans un monde où la flexibilité, l'efficacité, un faible coût de possession et un retour rapide sur investissement sont devenus primordiaux, chaque détail compte pour Valmet. Comme elle l'a fait à de nombreuses reprises par le passé, l'entreprise a fait appel à SKF pour l'aider à trouver des solutions innovantes pour sa toute dernière génération de machines. « Les grandes machines très rapides avaient des vitesses nominales de 2 000 m par minute » déclare Arto Huttunen. « Pour pouvoir supporter de telles charges et vitesses, des solutions sur mesure devaient être adoptées pour les roulements ».
Sur les petites machines modernes, qui affichent des vitesses nominales de 1 700 m par minute maximum, il est maintenant possible d'utiliser des composants de série, ce qui représente des économies significatives dans les coûts d'immobilisation et de maintenance. Toutefois, l'utilisation de pièces de série ne signifie pas que Valmet s'appuie moins sur l'expertise SKF.


En effet, SKF met tout son savoir-faire dans la science des matériaux et les équipements tournants au service des ingénieurs de Valmet, pour pouvoir sélectionner des roulements de la bonne taille et de haute qualité, adaptés à chaque application. « Nos modèles avancés de calcul de la durée nominale des roulements nous permettent de recommander le produit parfaitement adapté aux conditions d'exploitation du client et de répondre à ses exigences en termes de durée de vie » affirme Arto Huttunen. « Cela signifie aussi qu’ il est possible de trouver une solution 50 % moins chère qu'en utilisant une méthode de sélection plus classique ». D'autres stratégies consistent à diminuer les coûts d'exploitation des clients de Valmet. Par exemple, en remplaçant les roulements lubrifiés à l'huile par des roulements étanches et lubrifiés à vie, pour soulager les équipes de maintenance du client.


SKF travaille également avec Valmet pour profiter des opportunités offertes par l’industrie connectée. La technologie de maintenance conditionnelle intégrée aide l'entreprise à améliorer l'assistance apportée à des centaines de machines à travers le monde et fournit également des informations précieuses sur les performances réelles de ces dernières, très utiles pour améliorer les futurs modèles. Les coûts de production et les délais sont également des éléments critiques dans le secteur des machines à papier modernes. La présence mondiale de SKF est aussi un élément primordial pour Valmet car elle permet non seulement de livrer des composants fabriqués localement aux sites de production de l'entreprise (comme en Chine, par exemple), mais aussi de fournir des pièces détachées et une analyse fine aux clients dans le monde entier. 


Pour plus d’informations, veuillez contacter : Relations presse : Caroline Peyronnet
tél : 01 30 12 75 42 ou 06 33 12 78 87 ; caroline.peyronnet@skf.com

SKF figure parmi les premiers fournisseurs mondiaux de roulements, joints, composants mécatroniques, systèmes de lubrification et services incluant l’assistance technique, les services de maintenance et de fiabilité, le conseil technique et la formation. SKF est représenté dans plus de 130 pays et dispose d’un réseau d'environ 17 000 distributeurs à travers le monde. En 2015, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 75 997 millions de Couronnes suédoises (près de 8,066 milliards d’Euros) avec un effectif de 46 635 employés. www.skf.fr


® SKF est une marque déposée du Groupe SKF.

SKF logo