SKF lance Enlight Centre et redéfinit la maintenance conditionnelle des machines pour le secteur maritime

2017 mai 24, 14:06 Africa

SKF lance Enlight Centre, un système de maintenance conditionnelle en ligne (CBM) et de surveillance d'état des machines (CM) dernière génération, développé pour l'industrie maritime.

SKF Enlight Centre est un système innovant de surveillance de l'état des machines basé sur les actifs (et non sur les mesures), qui intègre une interface utilisateur radicalement simplifiée, conçue pour être utilisée par des ingénieurs et des professionnels du secteur maritime. Ce nouvel outil en ligne, ce « logiciel de service », constitue la première phase d'une stratégie de développement de logiciels multi-segments. A terme, l'objectif est de déployer cette solution complète de maintenance conditionnelle des machines dans tous les secteurs de l'industrie et des transports, nécessitant une surveillance et une exploitation à distance. Ce nouveau logiciel remplacera l'actuel @ptitude Asset Management System de SKF. 


SKF Enlight Centre a été conçu pour répondre aux différents besoins des professionnels de la gestion des actifs maritimes actuels. Facile à utiliser et intuitif, le système identifie les anomalies potentielles des machines avant qu'elles ne puissent provoquer des dysfonctionnements ou des dégâts irrémédiables, grâce à la transmission de données via le cloud vers une plateforme de services conseils. 


Cela permet aux armateurs et aux ingénieurs d'établir une stratégie efficace de maintenance conditionnelle, avec des réparations ou des révisions programmées permettant de minimiser les coûts d'interruption et d'exploitation, tout en améliorant la sécurité et la fiabilité. SKF Enlight Centre permet d'accéder aux données partout dans le monde, indépendamment de la situation géographique de chaque navire. Le système peut être configuré pour autoriser différents niveaux d'accès à différents utilisateurs ; par exemple, un ingénieur en chef ou un responsable de flotte. Grâce à des flux de travail intégrés, SKF Enlight Centre fournit, même aux utilisateurs les moins expérimentés du domaine maritime, des informations de diagnostic et des analyses pertinentes.  

Il sera également possible de partager ces données avec SKF, qui pourra ensuite, sur demande solliciter son réseau d'experts via Internet, notamment
en cas de détection d'un dysfonctionnement imminent d'une machine et en cas de besoin de conseils plus poussés. 


Robert Kaufman, Responsable produits, Software pour la maintenance conditionnelle chez SKF déclare : « Enlight Centre n'a pas d'équivalent sur le marché. Facile d’utilisation, il s’adapte aux besoins spécifiques des utilisateurs, quel que soit leur niveau de connaissances techniques, des ingénieurs en chef aux opérateurs d'équipements. » 

Le système est proposé sous contrat de licence à travers un abonnement et peut facilement être configuré sur mesure pour répondre aux exigences spécifiques des utilisateurs et rationaliser les dépenses opérationnelles des entreprises.

SKF figure parmi les premiers fournisseurs mondiaux de roulements, joints, composants mécatroniques, systèmes de lubrification et services incluant l’assistance technique, les services de maintenance et de fiabilité, le conseil technique et la formation. SKF est représenté dans plus de 130 pays et dispose d’un réseau d'environ 15 000 distributeurs à travers le monde. En 2016, SKF France a réalisé un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros avec un effectif de plus de 3 000 collaborateurs en France. www.skf.fr
® SKF est une marque déposée du Groupe SKF.

SKF logo