Un joint haute performance adapté aux roulements SKF Explorer

2017 mai 24, 14:20 Africa

SKF étend son modèle de joint RSH haute performance à une plus large gamme de roulements rigides à billes SKF Explorer. Les applications nécessitant des roulements de plus grande taille peuvent ainsi bénéficier des avantages de ce joint innovant.

Le joint RSH haute performance utilise une configuration optimisée à deux lèvres pour assurer une protection supérieure dans les environnements difficiles, humides, contaminés ou poussiéreux. Les utilisateurs disposent ainsi de roulements qui bénéficient d’intervalles de maintenance plus longs, permettant un remplacement moins fréquent des pièces. 


Le joint intègre une lèvre d'étanchéité secondaire, capable de résister à des nettoyages haute pression et d'empêcher la pénétration d’éléments indésirables. 
De même, la géométrie interne du joint a été optimisée pour un fonctionnement plus fluide et une meilleure rétention de la graisse. Il est composé de caoutchouc acrylo-nitrile-butadiène (NBR), qui résiste aux lubrifiants à base d'huile minérale, aux produits pétroliers ainsi qu'aux graisses animales ou végétales. La plage de température de fonctionnement admissible s'étend de -40 à +100 °C, et jusqu’à +120 °C pour de courtes périodes. Auparavant, le joint RSH était utilisé pour des roulements au diamètre d'alésage de 25 mm maximum. Aujourd'hui, ce joint est développé et testé pour des roulements
au diamètre d'alésage pouvant atteindre 60 mm.  


Les utilisateurs peuvent commander des roulements rigides à billes SKF Explorer équipés du nouveau joint RSH, en fonction des exigences de l'application finale.  Il existe par ailleurs de nouvelles variantes de roulements déjà disponibles et la gamme sera complétée d’ici juillet partout dans le monde. L'extension du modèle RSH vient s'ajouter à une longue liste d'options et d'améliorations de la gamme SKF Explorer, où l'on trouve notamment de nombreuses configurations de flasques et de joints ainsi que des choix de matériaux de cages et de lubrifiants. 


À l'origine, cette gamme a été mise au point pour tirer parti des recherches effectuées sur les aciers de grande pureté avec une résistance plus élevée à la
fatigue, permettant le développement de roulements offrant une durée de service plus longue et un frottement plus faible. Cette gamme ne cesse de s’élargir et de s'améliorer depuis plus de 20 ans. Les roulements rigides à billes en font partie depuis déjà 14 ans. Depuis, ce sont plus de 4 milliards de roulements haute performance qui ont été fabriqués. Ils font désormais office de référence pour l'industrie et sont utilisés dans de nombreuses applications industrielles telles que les appareils électroménagers ou les éoliennes.

SKF figure parmi les premiers fournisseurs mondiaux de roulements, joints, composants mécatroniques, systèmes de lubrification et services incluant l’assistance technique, les services de maintenance et de fiabilité, le conseil technique et la formation. SKF est représenté dans plus de 130 pays et dispose d’un réseau d'environ 15 000 distributeurs à travers le monde. En 2016, SKF France a réalisé un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros avec un effectif de plus de 3 000 collaborateurs en France. www.skf.fr
® SKF est une marque déposée du Groupe SKF.

SKF logo