La bière coule à flots pour la brasserie Erdinger Weißbräu grâce à SKF

2017 novembre 27, 12:56 Africa

SKF permet à la brasserie Erdinger Weißbräu, réputée en Allemagne, de maintenir sa production de 1,81 million d'hectolitres. Grâce à un système de lubrification multi-circuit aux performances opérationnelles optimales, la célèbre marque fait désormais face à une demande croissante.

SKF a fourni un système de lubrification performant à la plus grande brasserie familiale allemande afin de lui permettre d’augmenter la flexibilité de ses processus de fabrication. 


La brasserie Erdinger Weißbräu, qui existe depuis 131 ans, est spécialisée dans la bière de fermentation haute et exporte ses produits haut de gamme dans plus de 90 pays. Lors du réaménagement de l'usine de remplissage, Erdinger et le fournisseur de machines ont constaté que la lubrification manuelle n'était pas une solution adaptée pour les plus de 3 000 points de lubrification répartis sur l’ensemble du site, depuis la salle de brassage jusqu’à l'expédition. Il a été décidé, en concertation avec les experts SKF, d’installer un système de lubrification multi-circuit qui augmenterait la disponibilité du système, réduirait la consommation de lubrifiant et diminuerait l'usure des équipements.


L’EDL1 de SKF (pompe de dosage électrique), qui a été installé chez Erdinger Weißbräu, est un système multi-circuit. Il comprend 90 sections et trois pompes sur fût qui alimentent les lignes principales via des milliers de points de lubrification dans deux halls et un tunnel de liaison. Les pompes de dosage et de surpression électriques du système génèrent une pression de sortie élevée à partir d'une pression d'entrée faible, et permettent d’accéder facilement aux points de lubrification les plus éloignés. La fonction de surveillance intégrée de l’EDL1 garantit l’accès, en temps réel, aux données opérationnelles et assure une maintenance à distance, augmentant ainsi la fiabilité du système zoné.


L’EDL1 est une solution de lubrification économique car les canalisations existantes, les raccords et les pompes de remplissage peuvent être réutilisés.
De plus, le système ne requiert pas d'air comprimé et la consommation électrique et la maintenance sont maintenues au minimum. 


Marian Herold, Business Development Manager Food & Beverage chez SKF, commente : « Le client est très satisfait des performances de notre système zoné EDL1. Il permet d’accéder à chaque point du système de remplissage. Nous avons également mis en place une surveillance et un contrôle centralisé. Cela permet d’ajuster immédiatement les quantités de lubrifiant comme les intervalles de lubrification et de repérer rapidement les pannes. Cette solution a permis d’accroître la disponibilité du système et de réduire de manière significative la consommation de lubrifiant. » 


SKF figure parmi les premiers fournisseurs mondiaux de roulements, joints, composants mécatroniques, systèmes de lubrification et services incluant l’assistance technique, les services de maintenance et de fiabilité, le conseil technique et la formation. SKF est représenté dans plus de 130 pays et dispose d’un réseau d'environ 17 000 distributeurs à travers le monde. En 2015, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 75 997 millions de Couronnes suédoises (près de 8,066 milliards d’Euros) avec un effectif de 46 635 employés. www.skf.fr ® SKF est une marque déposée du Groupe SKF.

SKF logo