Casa Hogar

Un foyer pour les enfants qui n'en ont pas, à San José au Venezuela

Casa Hogar est une organisation à but non lucratif créée en 1981. La fondation est gérée par un groupe de nonnes et accueille 26 enfants dont les parents purgent des peines de prison. Personne ne peut s'occuper de ces enfants. Sans soutien de la part du gouvernement, la fondation compte sur la communauté locale et les dons privés pour subvenir aux besoins élémentaires des enfants.

SKF Venezuela a tout d'abord collecté de la nourriture, des vêtements et des médicaments puis a rendu visite aux enfants de la fondation. SKF a ensuite organisé des visites à la fondation deux fois par an pour passer du temps avec les enfants. L'occasion de leur apporter les dons collectés, faire du bénévolat et organiser de petits événements pour eux.

Développement à long terme
La plupart des enfants viennent de foyers brisés et ont été abandonnés dès leur plus jeune âge. Lorsque nous avons demandé aux nonnes de la Casa Hogar qui s'occupent tous les jours des enfants : « Que pouvons-nous faire pour le développement à long terme de ces enfants en dehors de la satisfaction de leurs besoins immédiats ? », elles ont répondu : « leur apporter une écoute et un soutien psychologique. »

Suite à cela, SKF a contacté plusieurs experts pour trouver un candidat à même d'aider les enfants. Depuis, SKF parraine un expert, qui passe 20 heures par mois à la fondation. Les sessions sont conduites avec les enfants, individuellement et selon un programme intégré. Des comptes-rendus d'avancement sont ensuite envoyés chaque mois à SKF.

Nous avons reçu un retour très positif de la part de la communauté locale. Beaucoup d'entre eux venaient au foyer régulièrement et n'avaient pas entendu parler de SKF auparavant. Il sont très impressionnés par ce que fait l'entreprise. » Gabriela Rodriguez, chef de projet pour le programme d'action sociale à la Casa Hogar.


SKF logo