Centre pour lépreux Udyogdham

Un humble institut dédié à aider les personnes atteintes de la lèpre à se prendre en charge à travers l'esprit d'entreprise

Le centre pour lépreux Udyog Dham a été fondé en 1975 à Talegaon, à environ 20 km de l'usine SKF de Pune, par Dada Chaphkear, anciennement M. Anant Gopal. Ingénieur de formation, M. Gopal a souffert de cette maladie et a décidé de créer un institut pour la réhabilitation des personnes ayant connu le même mal et leurs enfants.

En plus de fournir un toit à des lépreux guéris, l'organisation leur offre la possibilité de mener une vie digne et méritante grâce à un petit atelier. Dans cet atelier, ils fabriquent des craies, des classeurs plats et des boîtes d'archivage qui sont ensuite revendus aux écoles et bureaux environnants.


Les enfants de lépreux sont également souvent délaissés par le reste de leur famille et par la société. Le centre pour lépreux Udyog Dham leur offre un logement ainsi qu'un enseignement, chose essentielle dont ils sont privés en raison de leur malheur.

Pour réduire la fatigue des patients pendant leur temps de travail, SKF Inde a fait un don de 180 000 INR (plus de 2 500 euros) à l'institut pour l'achat de plusieurs machines.


Ce don a également permis d'acheter des vélos, des étagères et des bureaux pour les enfants de l'institut. Le centre accueille actuellement 50 enfants dont un ou les deux parents sont touchés par la maladie. Le centre veille à ce que ces enfants bénéficient d'une éducation en règles dans les établissements scolaires des environs pour pouvoir devenir autonomes et mener une vie normale.


En 2010, SKF a pris en charge la rénovation de tout le réseau électrique de l'institut qui était trop vétuste et dangereux. L'institut projette également d'offrir aux enfants une formation professionnelle en fin de scolarité pour faciliter leur intégration dans la société.


SKF logo