Roberto Napione

Roberto Napione pour la robotique intelligente dans la production

Roberto Napione est actuellement le responsable du nouveau Machine Centre of Excellence de SKF, équipe internationale spécialisée dans la production, la conception de machines, l'apprentissage automatique et la normalisation des machines de classe mondiale. Roberto Napione collabore avec SKF depuis 1992 à différents postes, principalement dans le secteur automobile. 

Il est installé à Airasca, en Italie et aime pratiquer le ski et le tennis pendant ses loisirs. 

Selon Roberto :

« Isaac Asimov a dit qu'il deviendra un jour impossible de faire la distinction entre un robot et le meilleur des êtres humains. Un robot intelligent est doté d'un capteur, peut apprendre de son environnement, acquérir de nouvelles fonctions et les partager ensuite avec d'autres robots. 

L'usine du futur bénéficiera d'un haut niveau de technologie, il n'y aura pas seulement les robots mais également l'impression en 3D et les communications à ultra haut débit. Et tout cela, en utilisant des machines entièrement équipées de capteurs et contrôlées par un système unique. Une plus grande attention sera également portée au lieu de travail, qui sera beaucoup plus attractif. 

La Corée du Sud est le pays qui compte la plus grande densité de robots avec 400 robots pour 10 000 collaborateurs, l'Allemagne est à 300. La Chine est en pleine croissance, la densité est encore basse à l'heure actuelle mais, elle augmente de manière considérable. En 2018, il y aura 1,4 millions de robots en Chine. 

Le taux de chômage ne varie pas et si l'on analyse la tendance entre les ventes de robots et l'utilisation des robots, nous ne constatons pas de relation directe entre le chômage et l'utilisation des robots. »


Regardez la vidéo sur la page principale de Let’s Talk La robotique intelligente dans laquelle Roberto Napione intervient.

SKF logo