Modélisation et simulation

Analyser le comportement d'un système dans un environnement virtuel

Savoir-faire et outils de simulation
La modélisation et la simulation des roulements nécessitent des informations précises et détaillées sur la fonction des différents matériaux et leurs propriétés physiques associées ainsi que sur la manière dont les surfaces en contact réagissent dans des conditions de contact. Le développement de tels modèles porte sur différents types de tailles, de l'ordre du micron jusqu'aux composants à pleine échelle.

SKF possède un ensemble d'outils de modélisation et de simulation parmi les plus puissants et les plus complets de l'industrie du roulement, allant des outils faciles à utiliser basés sur les formules du catalogue général SKF aux systèmes de calcul et de simulation les plus sophistiqués. La stratégie de la société consiste à développer une vaste gamme de logiciels adaptés aux besoins des clients les plus divers ; de la simple vérification de conception aux simulations les plus avancées de conception de roulements et de machines en passant par les recherches plus ou moins complexes.

SKF allie la possibilité de modéliser des systèmes mécaniques génériques utilisant des arbres, des engrenages, des paliers, etc., avec la création de modèles de roulements précis permettant une analyse en profondeur du comportement du système dans un environnement virtuel. Ce programme SKF est le résultat de plusieurs années de recherche et développement spécifiques.

Calcul dynamique des calculs de roulements

Pour les calculs dynamiques, SKF dispose de programmes permettant d'étudier et d'optimiser le comportement complexe des applications de roulements critiques par rapport au bruit et aux vibrations (moteurs électriques, réducteurs, par exemple) afin d'appréhender le mieux possible et de pouvoir donner des conseils sur le comportement dynamique d'une application.

Pour les simulations plus précises de la dynamique interne du roulement, le logiciel SKF peut être considéré comme un banc d'essai virtuel, effectuant des études détaillées des efforts, des moments, etc., dans pratiquement n'importe quelle condition de charge. SKF Spindle Simulator (le simulateur de broches SKF) est un logiciel de simulation de pointe permettant d'analyser les applications utilisant des broches. Ce programme tient compte de l'effet de la vitesse de fonctionnement et de la température sur l'arbre et les ajustements de palier ainsi que de la précharge sur le roulement. De plus, à chaque point dans le cycle de service de la broche, il analyse les effets des charges extérieures sur l'arbre et les roulements et fournit des informations précises sur chaque contact de chaque élément roulant de chaque roulement. Ce programme accompagne l'analyse des broches et comporte des modèles détaillés de roulements de super précision.
SKF logo