Smurfit Kappa adopte le système de surveillance SKF IMx-8 nouvelle génération

2018 mai 07, 13:17 Africa

Le système de surveillance SKF IMx-8 de nouvelle génération permet un meilleur contrôle des machines, des vibrations, de la pression et des températures.

Smurfit Kappa à Piteå est la plus grande usine de papier kraft en Europe. Elle produit chaque année 700 000 tonnes de kraftliner, un papier utilisé pour fabriquer
du carton ondulé de haute qualité. Pour la surveillance de ses machines, elle a choisi le système SKF IMx-8 nouvelle génération pour un contrôle précis de l’état de ses machines et réduire les arrêts non planifiés.


Ce système, connecté à la dernière version du logiciel @ptitude Observer de SKF, effectue des mesures en temps réel et émet une alarme au moindre dysfonctionnement des équipements. Plus de 1 000 points de mesure sur les machines à papier PM1 et PM2 sont ainsi surveillés en continu.

Hans Steding, coordinateur Business pour la maintenance conditionnelle chez SKF à Luleå explique : « L’identification de la cause d’une anomalie machine évite son interruption, améliore sa durée de service et réduit de manière significative les coûts de maintenance de l'entreprise ». Il complète « Les entreprises optent pour la maintenance planifiée car elle coûte quatre fois moins cher que la maintenance réactive ». 


« Nous sommes impatients d’utiliser ce nouveau système, qui nous permettra d’automatiser l’analyse de l’état des machines, aujourd’hui effectuée manuellement. C’est une solution qui s’intègre parfaitement dans notre démarche digitale », commente Jonas Snäll, ingénieur maintenance chez Smurfit Kappa Piteå.

SKF figure parmi les premiers fournisseurs mondiaux de roulements, joints, composants mécatroniques, systèmes de lubrification et services incluant l’assistance technique, les services de maintenance et de fiabilité, le conseil technique et la formation. SKF est représenté dans plus de 130 pays et dispose d’un réseau d'environ 17 000 distributeurs à travers le monde. En 2017, SKF France a réalisé un chiffre d’affaires de plus 1 milliard d’euros avec un effectif de plus de 3 000  collaborateurs en France. www.skf.fr ® SKF est une marque déposée du Groupe SKF.

SKF logo